CheB Younes JUniorr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CheB Younes JUniorr
CheB Younes JUniorr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

L’ascension raï "Ta2alo9 Rai"

+5
fayssal-nokia
MOHAMED
marikan
elouardi99
Hamrawia
9 participants
Aller en bas
Hamrawia
Hamrawia
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 929
Age : 108
Respect des Normes :
L’ascension raï "Ta2alo9 Rai" Left_bar_bleue0 / 1000 / 100L’ascension raï "Ta2alo9 Rai" Right_bar_bleue

Réputation : -2
Date d'inscription : 06/09/2007

L’ascension raï "Ta2alo9 Rai" Empty L’ascension raï "Ta2alo9 Rai"

Sam 16 Aoû - 13:20
CHEB BILAL
L’ascension raï
07 Août 2008


L’ascension raï "Ta2alo9 Rai" TP080807-13

On retrouve, cet été, Bilal dans un clip et sur le single Bienvenue chez les Bylka qu’il interprète aux côtés de Sinik et Big Ali. Un morceau qui figure sur la nouvelle compilation Rai’NB fever3.

Le chanteur cheb Bilal vient de sortir une superbe compilation Best of, composée de deux volumes. Son dernier album, Amine Ya Rabi Amine, sorti courant 2008, continue à faire un tabac. Sa notoriété est telle qu’aujourd’hui on retrouve de nouveau, cet été, Bilal dans un clip et sur le single Bienvenue chez les Bylka qu’il interprète aux côtés de Sinik et Big Ali. Un morceau qui figure sur la nouvelle compilation Rai’NB fever3. Ce fan de Hasni et de Nass El-Ghiwane, le groupe marocain qui lui a donné envie de se lancer dans la chanson, a un avis catégorique sur sa conception du raï: «A la fin des années 1970, j’ai remarqué un essoufflement du genre ghiwane, malgré la force du texte et, en parallèle, une montée du raï, malgré la faiblesse des paroles. J’ai donc essayé de faire une musique qui marche au raï sur une inspiration ghiwane.»
L’artiste a aussi pris part au mois de mai dernier à la 7e édition du Festival Mawazine Rythmes du monde de Rabat (Maroc). Né Moufok Bilal, le 23 juillet 1966 à Cherchell en Algérie, le jeune Bilal a été élevé par son grand-père à Oran et y a suivi les cours du conservatoire de musique. C’était un garçon plutôt sage qui n’aimait pas trop faire la fête. Il confie: «A Oran, je n’étais pas tellement branché raï. J’étais trop sérieux. J’avais dix-huit ans, on m’en aurait donné soixante! Et jusqu’à maintenant, je n’aime pas les sorties, les boîtes. Il n’y a que lorsque je suis sur scène que je me sens bien.» Parfaitement bilingue, cheb Bilal a aussi appris son métier en se produisant dans de nombreuses fêtes et mariages locaux, puis fonda son groupe, El Ahouar en 1980. Cheb Bilal continue son chemin dans la chanson raï et ne cesse de progresser. Après une longue série de cassettes produites par des éditeurs maghrébins, cheb Bilal avait enregistré Sidi Sidi, distribué par une major. Sidi Sidi avait été destiné à un marché plus large que celui de la seule communauté à laquelle il appartient. 1989, cap sur Marseille. Entre-temps, il y eut, surtout la célèbre Darja b’darja.
Très vite en 1997, il sort son premier album Babor li jebni, qui veut dire «Maudit soit le bateau qui m’a amené». Cet album connaît un succès immédiat en Algérie.
Sur cet album figure la célèbre chanson Ghorba ou l’hem. 2002, c’est la reconnaissance avec une signature dans un label important. Dans la cité phocéenne, ainsi qu’à Nimes, cheb Bilal continue d’écumer les manifestations en tous genres et fait connaître son oeuvre par la diffusion d’une soixantaine de cassettes audio. Dans une interview qu’il a accordée au journal L’Humanité, il indique: «Marseille a été un tournant dans ma carrière. Elle a fait de moi ce que je suis. C’est devenu ma ville. Au début, ça n’a pas été évident. Je travaillais dans un petit bar, sans papiers. J’avais peur que la police débarque et m’expulse...».
Plus récemment, cheb Bilal a sorti Hadi Hala, en 2005 en France, sur Arabia Emi. Dans ce projet, cheb Bilal était resté fidèle à ses thèmes de prédilection, les amours contrariées, les petites mesquineries, les lâchetés quotidiennes, ou encore le «no futur» d’une jeunesse désoeuvrée et lasse.
Ce morceau est subtilement arrangé par Mohamed Maghni, mieux orchestré et plus étoffé par la présence d’excellents musiciens comme, notamment, Mehdi Askeur de l’Orchestre national de Barbès, accordéon et choeurs, et Yann Péchin à la guitare. Les chansons de cheb Bilal offrent une véritable promenade méditerranéenne. cheb Bilal, discret, doucement mais sûrement, rejoint ainsi les cheb Khaled, Faudel et autres cheb Mami dans le club très fermé des vedettes du raï... Darja b’darja, Ghbentini ya denya, Ksemti belleh, Gouli Gouli, Rak retard, Kharejelha Tay Tay, Ça va Ça va, Lyem, Eddour, Ok Ok, Ma plus belle histoire, Kader rouhek, Sidi Sidi, Rak mrid, Parazard, Houma, Kif Kif, Bladi, Ntiya omri ou encore Chriki, Enti mhaboula, Ki deretli, Moulana sont autant de tubes que les Algériens connaissent très bien pour les avoir fredonnés au moins une fois dans leur vie ou écoutés à la radio et autres. Cet artiste, pourtant bien effacé que les autres, finit, par s’imposer grâce à la «moralité» de ses textes, et à la fraîcheur mélodique de ses chansons, bien entraînantes qui s ’écoutent partout, contrairement à d’autres chanteurs de raï.

O. HIND
elouardi99
elouardi99
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 556
Age : 38
Respect des Normes :
L’ascension raï "Ta2alo9 Rai" Left_bar_bleue0 / 1000 / 100L’ascension raï "Ta2alo9 Rai" Right_bar_bleue

Réputation : 0
Date d'inscription : 27/06/2007
http://www.elouardi99.skyblog.com

L’ascension raï "Ta2alo9 Rai" Empty Re: L’ascension raï "Ta2alo9 Rai"

Sam 16 Aoû - 13:41
wakha mafhamt walo Laughing Laughing walakin barak allahofik khti Hamrawia haka wala?
marikan
marikan
ORGANISTE
ORGANISTE
Masculin Nombre de messages : 791
Age : 37
Localisation : mostghaliiiiiiiiiiiiimm
Respect des Normes :
L’ascension raï "Ta2alo9 Rai" Left_bar_bleue90 / 10090 / 100L’ascension raï "Ta2alo9 Rai" Right_bar_bleue

Réputation : 1
Date d'inscription : 02/03/2008

L’ascension raï "Ta2alo9 Rai" Empty Re: L’ascension raï "Ta2alo9 Rai"

Sam 16 Aoû - 14:08
merci hamrawia raki fort w décoret Very Happy
MOHAMED
MOHAMED
BATTEUR
BATTEUR
Masculin Nombre de messages : 394
Age : 35
Localisation : PARIS
Respect des Normes :
L’ascension raï "Ta2alo9 Rai" Left_bar_bleue0 / 1000 / 100L’ascension raï "Ta2alo9 Rai" Right_bar_bleue

Réputation : -2
Date d'inscription : 25/01/2008

L’ascension raï "Ta2alo9 Rai" Empty Re: L’ascension raï "Ta2alo9 Rai"

Sam 16 Aoû - 15:55
SAHIT HAMRAWIA MI?E LIK HADA..???
MERCI...!!!!
avatar
fayssal-nokia
BERRAH
BERRAH
Masculin Nombre de messages : 56
Age : 35
Respect des Normes :
L’ascension raï "Ta2alo9 Rai" Left_bar_bleue0 / 1000 / 100L’ascension raï "Ta2alo9 Rai" Right_bar_bleue

Réputation : 0
Date d'inscription : 12/06/2008

L’ascension raï "Ta2alo9 Rai" Empty Re: L’ascension raï "Ta2alo9 Rai"

Sam 16 Aoû - 16:49
7amdoulah mnin 3tarfou bi majhoudat dial bilal 2008 pck t3ab bazaf
Hamrawia
Hamrawia
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 929
Age : 108
Respect des Normes :
L’ascension raï "Ta2alo9 Rai" Left_bar_bleue0 / 1000 / 100L’ascension raï "Ta2alo9 Rai" Right_bar_bleue

Réputation : -2
Date d'inscription : 06/09/2007

L’ascension raï "Ta2alo9 Rai" Empty Re: L’ascension raï "Ta2alo9 Rai"

Dim 17 Aoû - 6:51
MOHAMED a écrit:SAHIT HAMRAWIA MI?E LIK HADA..???
MERCI...!!!!

oui khouya mohamad tu veu dir la source ya khouya hada min fadli rabiiii Laughing Laughing no je plaisante aya hak la source w 3andak kol el 7a9 li demanditni Arrow

http://www.lexpressiondz.com/article/3/2008-08-07/55124.html

aya merci pour tant intelligence Very Happy Wink
avatar
abiro
Banni Du Forum!
Masculin Nombre de messages : 23
Age : 31
Respect des Normes :
L’ascension raï "Ta2alo9 Rai" Left_bar_bleue0 / 1000 / 100L’ascension raï "Ta2alo9 Rai" Right_bar_bleue

Réputation : 0
Date d'inscription : 07/05/2008

L’ascension raï "Ta2alo9 Rai" Empty Re: L’ascension raï "Ta2alo9 Rai"

Dim 17 Aoû - 8:54
elouardi99 a écrit:wakha mafhamt walo Laughing Laughing walakin barak allahofik khti Hamrawia haka wala?

o si vrait la9raya mli7a !!!!!!!
avatar
Bilali
Banni Du Forum!
Nombre de messages : 84
Respect des Normes :
L’ascension raï "Ta2alo9 Rai" Left_bar_bleue0 / 1000 / 100L’ascension raï "Ta2alo9 Rai" Right_bar_bleue

Réputation : 0
Date d'inscription : 02/01/2008

L’ascension raï "Ta2alo9 Rai" Empty Re: L’ascension raï "Ta2alo9 Rai"

Lun 18 Aoû - 12:02
abiro a écrit:
elouardi99 a écrit:wakha mafhamt walo Laughing Laughing walakin barak allahofik khti Hamrawia haka wala?

o si vrait la9raya mli7a !!!!!!!

ili9 Dir les Cours Du Soires c Mieux d'étre Pariseux En français Laughing
elouardi99
elouardi99
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 556
Age : 38
Respect des Normes :
L’ascension raï "Ta2alo9 Rai" Left_bar_bleue0 / 1000 / 100L’ascension raï "Ta2alo9 Rai" Right_bar_bleue

Réputation : 0
Date d'inscription : 27/06/2007
http://www.elouardi99.skyblog.com

L’ascension raï "Ta2alo9 Rai" Empty Re: L’ascension raï "Ta2alo9 Rai"

Lun 18 Aoû - 13:26
Bilali a écrit:
abiro a écrit:
elouardi99 a écrit:wakha mafhamt walo Laughing Laughing walakin barak allahofik khti Hamrawia haka wala?

o si vrait la9raya mli7a !!!!!!!

ili9 Dir les Cours Du Soires c Mieux d'étre Pariseux En français Laughing
oui oui khti andkom alhak khasni nat3alam chwia francais walakin antoma khaskom at3almo chwia tarbia man jdid ohadi ila fatatkom 3amarkom mat3almoha haka wala????i merci khoti asghaaaaaaar
marikan
marikan
ORGANISTE
ORGANISTE
Masculin Nombre de messages : 791
Age : 37
Localisation : mostghaliiiiiiiiiiiiimm
Respect des Normes :
L’ascension raï "Ta2alo9 Rai" Left_bar_bleue90 / 10090 / 100L’ascension raï "Ta2alo9 Rai" Right_bar_bleue

Réputation : 1
Date d'inscription : 02/03/2008

L’ascension raï "Ta2alo9 Rai" Empty Re: L’ascension raï "Ta2alo9 Rai"

Lun 18 Aoû - 16:07
elouardi99 a écrit:
Bilali a écrit:
abiro a écrit:
elouardi99 a écrit:wakha mafhamt walo Laughing Laughing walakin barak allahofik khti Hamrawia haka wala?

o si vrait la9raya mli7a !!!!!!!

ili9 Dir les Cours Du Soires c Mieux d'étre Pariseux En français Laughing
oui oui khti andkom alhak khasni nat3alam chwia francais walakin antoma khaskom at3almo chwia tarbia man jdid ohadi ila fatatkom 3amarkom mat3almoha haka wala????i merci khoti asghaaaaaaar


xDD xDD xDD xDD xDD xDD xDD xDD waaaa3 wah ya ELOUARDI khoya wah hhhhhhhhhhhhhhhhh
younesBL
younesBL
WebMaster
WebMaster
Masculin Nombre de messages : 520
Age : 33
Localisation : CASABLANCA
Respect des Normes :
L’ascension raï "Ta2alo9 Rai" Left_bar_bleue0 / 1000 / 100L’ascension raï "Ta2alo9 Rai" Right_bar_bleue

Réputation : 181
Date d'inscription : 01/02/2006
https://bilal.jeun.fr

L’ascension raï "Ta2alo9 Rai" Empty Re: L’ascension raï "Ta2alo9 Rai"

Mar 19 Aoû - 6:29
merçi hamrawia pour cét article Very Happy
cheikhna had làam dare succé o mazél el goddam inchalah
Bilalos
Bilalos
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 1291
Age : 37
Respect des Normes :
L’ascension raï "Ta2alo9 Rai" Left_bar_bleue0 / 1000 / 100L’ascension raï "Ta2alo9 Rai" Right_bar_bleue

Réputation : 3
Date d'inscription : 25/07/2007

L’ascension raï "Ta2alo9 Rai" Empty Re: L’ascension raï "Ta2alo9 Rai"

Mar 19 Aoû - 8:24
Merci beaucoup khti Hamrawia pour l'article, barak allah ofik. ya3tik sa77a. ca fait plaisir toujours ta9rou 7ajat kima hakka 3la Bilal, rebi incha allah i3aychek khti.


et toi, Elouardi, wellah je suis fier de toi, 3omrek makhayabti danni fik, li b3a9leh mli7, rachi belkhaf iti7 olamtin mayhazah ri7, bonne reponse khalou Very Happy
Wink
Contenu sponsorisé

L’ascension raï "Ta2alo9 Rai" Empty Re: L’ascension raï "Ta2alo9 Rai"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum