CheB Younes JUniorr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CheB Younes JUniorr
CheB Younes JUniorr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
Bilalos
Bilalos
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 1291
Age : 37
Respect des Normes :
Cheb Bilal, la nouvelle étoile du raï Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Cheb Bilal, la nouvelle étoile du raï Right_bar_bleue

Réputation : 3
Date d'inscription : 25/07/2007

Cheb Bilal, la nouvelle étoile du raï Empty Cheb Bilal, la nouvelle étoile du raï

Mer 26 Mar - 13:35
Adopté par la communauté algérienne en France, Cheb Bilal est en train de devenir une des valeurs montantes du raï. Il sort aujourd’hui son premier album Sidi Sidi
Depuis quelques années, Marseille abrite un chanteur qui pourrait bien devenir la nouvelle étoile du raï. Un style que Cheb Bilal, trente-six ans, souhaite voir s’internationaliser en lui redonnant ses lettres de noblesses émotionnelles. Méconnu en France, tout le monde en Algérie l’appelle Bilalou, où il compte de nombreux fans. Né à Cherchell, près d’Alger, Bilal Mouffok, alias Cheb Bilal, a grandi à Oran. Mais c’est en 1989, au moment de son arrivée dans la cité phocéenne, que l’idée de devenir chanteur de raï a germé en lui. Chantant de bar en bar à ses débuts, il s’est rapidement fait remarquer par la communauté algérienne qui en a fait une référence du genre, émue par son répertoire humaniste. C’est ainsi qu’on l’a vu se produire récemment au Zénith et à Bercy, lors des concerts de soutien aux populations de Bab-el-Oued. Bilal, dont les chansons ont d’abord fait l’objet de cassettes distribuées au Maghreb, vient de signer chez Polydor sortant aujourd’hui Sidi Sidi, son premier album en France. Un enregistrement qui définit les nouveaux contours orientaux de celui qui aimerait " replacer l’émotion au centre de l’expression raï ".
- Quel souvenir gardez-vous d’Oran ?
Cheb Bilal. C’est la patrie du raï. C’est une ville chaleureuse qui ressemble un peu à Marseille. Il y a un art de vivre. Bien que chacun soit concentré sur son travail, on a l’impression que les gens sont tout le temps en vacances. Sur la Corniche, à l’époque, il y avait une quarantaine de boîtes de raï avec plein de Cheb en herbe… c’était vraiment agréable.
- De quel milieu êtes-vous ?
Cheb Bilal. J’avais trois mois quand mes parents ont divorcé. J’ai été élevé par mon grand-père. Il est l’homme que j’admirais le plus au monde. C’était quelqu’un de modeste qui avait une bonne éducation. Il était respecté par tout le monde. Il était tout pour moi. Le jour où il est mort, ça été le début de ma galère. C’est à partir de ce moment que j’ai décidé de quitter Oran pour Marseille où j’ai tenté ma chance. Ce n’était pas vraiment pour devenir chanteur, mais pour changer, voir ce qu’est l’exil.
- Marseille est une ville que vous appréciez ?
Cheb Bilal. Marseille a été un tournant dans ma carrière. Elle a fait de moi ce que je suis. C’est devenu ma ville. Au début, ça n’a pas été évident. Je travaillais dans un petit bar, sans papiers. J’avais peur que la police débarque et m’expulse.
- Comment êtes-vous venu au raï ?
Cheb Bilal. · Oran, je n’étais pas tellement branché raï. J’étais trop sérieux. J’avais dix-huit ans, on m’en aurait donné soixante ! Et jusqu’à maintenant, je n’aime pas les sorties, les boîtes. Il n’y a que lorsque je suis sur scène que je me sens bien : les autographes, le côté vedettariat, c’est vraiment pas mon truc. Après avoir fréquenté les clubs de Marseille, j’ai enregistré ma première cassette en 1997 pour la vendre en Algérie. Je ne voulais pas devenir célèbre, mais dire ce que j’avais sur le cour. J’ai rencontré un petit producteur qui a y a cru. Six mois après, en Algérie, tout le monde en avait entendu parler. J’en ai vendu 3 millions depuis.
- Que disent vos textes ?
Cheb Bilal. Je parle de la réalité, du quotidien, du social, des jeunes qui n’ont plus d’espoir et surtout de ce qu’il faut faire pour s’en sortir. N’oublions pas que le mot raï signifie : " la bonne solution ". Cela ne veut pas dire que je suis un chanteur " engagé ". Si j’ai un message, il s’adresse à tout le monde.
- C’est vrai que Pepsi utilise votre image pour ses publicités ?
Cheb Bilal. J’ai signé avec Pepsi l’année dernière. En général, ce sont les stars qui travaillent avec cette marque. Moi, je l’ai fait pour aider mon pays. Quand ils m’ont fait des propositions, j’ai pensé : " Pourquoi pas un Algérien ? ". Mais ils ont un peu trop forcé sur les images. Maintenant, on me dit : " Bilal, t’es devenu un commerçant. "
- Avez-vous déjà donné des concerts là-bas ?
Cheb Bilal. Pour ma première tournée, j’ai fait quatre villes dans quatre stades dont un grand concert à Alger avec Menelik et 113. C’était du délire. Quand le producteur a vu cela, il m’a aussitôt demandé si je ne voulais pas enregistrer chez une major. Je n’en revenais pas. C’est comme ça que j’ai rencontré la maison de disques Polydor.
- De quelle carrière rêvez-vous ?
Cheb Bilal. Mon souhait serait d’être encore plus connu. Si mes chansons ont plu au Maghreb, elles séduiront en Europe. Je suis curieux de voir comment les gens vont réagir. La trajectoire de Coluche m’a toujours fait rêver. C’était quelqu’un de généreux. Il était loin de l’hypocrisie. La sincérité, l’honnêteté, le respect de la parole donnée… il n’y a pas beaucoup de gens comme ça. C’est un exemple pour moi.
Propos recueillis par Victor Hache
- Album " Sidi Sidi " chez Polydor.

La source
MOHAMED
MOHAMED
BATTEUR
BATTEUR
Masculin Nombre de messages : 394
Age : 35
Localisation : PARIS
Respect des Normes :
Cheb Bilal, la nouvelle étoile du raï Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Cheb Bilal, la nouvelle étoile du raï Right_bar_bleue

Réputation : -2
Date d'inscription : 25/01/2008

Cheb Bilal, la nouvelle étoile du raï Empty Re: Cheb Bilal, la nouvelle étoile du raï

Mer 26 Mar - 18:26
TBAREK ALLAH A KHOUYA BILALOS...WALLAH LA RAK FIHA..MERCI
Anonymous
Huésped
Invité

Cheb Bilal, la nouvelle étoile du raï Empty Re: Cheb Bilal, la nouvelle étoile du raï

Jeu 27 Mar - 5:19
merci khouya soufiane bzaf bilal bilal bilal hadek ma3andi
elouardi99
elouardi99
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 556
Age : 38
Respect des Normes :
Cheb Bilal, la nouvelle étoile du raï Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Cheb Bilal, la nouvelle étoile du raï Right_bar_bleue

Réputation : 0
Date d'inscription : 27/06/2007
http://www.elouardi99.skyblog.com

Cheb Bilal, la nouvelle étoile du raï Empty Re: Cheb Bilal, la nouvelle étoile du raï

Mer 2 Avr - 21:02
aya merci khoya Soso arak jayabha fi roma
Bilalos
Bilalos
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 1291
Age : 37
Respect des Normes :
Cheb Bilal, la nouvelle étoile du raï Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Cheb Bilal, la nouvelle étoile du raï Right_bar_bleue

Réputation : 3
Date d'inscription : 25/07/2007

Cheb Bilal, la nouvelle étoile du raï Empty Re: Cheb Bilal, la nouvelle étoile du raï

Jeu 3 Avr - 6:52
merci beaucoup khouti Elouardi, Mohamed et Mido, barak allah ofikoum, vive nous et vive cheb bilal orebi ikhalina 3la frach ta3a Smile
marikan
marikan
ORGANISTE
ORGANISTE
Masculin Nombre de messages : 791
Age : 37
Localisation : mostghaliiiiiiiiiiiiimm
Respect des Normes :
Cheb Bilal, la nouvelle étoile du raï Left_bar_bleue90 / 10090 / 100Cheb Bilal, la nouvelle étoile du raï Right_bar_bleue

Réputation : 1
Date d'inscription : 02/03/2008

Cheb Bilal, la nouvelle étoile du raï Empty Re: Cheb Bilal, la nouvelle étoile du raï

Jeu 3 Avr - 6:57
saha bilalos rak bogose
rak fort ou bazour lol
Bilalos
Bilalos
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 1291
Age : 37
Respect des Normes :
Cheb Bilal, la nouvelle étoile du raï Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Cheb Bilal, la nouvelle étoile du raï Right_bar_bleue

Réputation : 3
Date d'inscription : 25/07/2007

Cheb Bilal, la nouvelle étoile du raï Empty Re: Cheb Bilal, la nouvelle étoile du raï

Jeu 3 Avr - 7:00
marikan a écrit:saha bilalos rak bogose
rak fort ou bazour lol

merci 1 milliard khouya Salim, barak allah ofik, rak nta tani fort, un grand fan de cheb bilal, orak nachet m3ana, ya3tik sa77a khouya, orebi inchallah i7afdek Smile
marikan
marikan
ORGANISTE
ORGANISTE
Masculin Nombre de messages : 791
Age : 37
Localisation : mostghaliiiiiiiiiiiiimm
Respect des Normes :
Cheb Bilal, la nouvelle étoile du raï Left_bar_bleue90 / 10090 / 100Cheb Bilal, la nouvelle étoile du raï Right_bar_bleue

Réputation : 1
Date d'inscription : 02/03/2008

Cheb Bilal, la nouvelle étoile du raï Empty Re: Cheb Bilal, la nouvelle étoile du raï

Ven 4 Avr - 2:39
de rien khoya bilalos
MOHAMED
MOHAMED
BATTEUR
BATTEUR
Masculin Nombre de messages : 394
Age : 35
Localisation : PARIS
Respect des Normes :
Cheb Bilal, la nouvelle étoile du raï Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Cheb Bilal, la nouvelle étoile du raï Right_bar_bleue

Réputation : -2
Date d'inscription : 25/01/2008

Cheb Bilal, la nouvelle étoile du raï Empty Re: Cheb Bilal, la nouvelle étoile du raï

Sam 5 Avr - 16:25
IL YA PA DE QUOI KHOUYA BILALOS ET ONS ES LA POUR TOI KHOUYA.....
Anonymous
Huésped
Invité

Cheb Bilal, la nouvelle étoile du raï Empty Re: Cheb Bilal, la nouvelle étoile du raï

Sam 5 Avr - 17:04
bilalos wakha tgol fihe dek chi 9lile fihe walahhhhh
elouardi99
elouardi99
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 556
Age : 38
Respect des Normes :
Cheb Bilal, la nouvelle étoile du raï Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Cheb Bilal, la nouvelle étoile du raï Right_bar_bleue

Réputation : 0
Date d'inscription : 27/06/2007
http://www.elouardi99.skyblog.com

Cheb Bilal, la nouvelle étoile du raï Empty Re: Cheb Bilal, la nouvelle étoile du raï

Sam 5 Avr - 20:40
_mido_ a écrit:bilalos wakha tgol fihe dek chi 9lile fihe walahhhhh
oui khoya andak alhak wakha tabka tahdar fbilal hata al3am ajay maradich ta3tih ha99o bila haja man lakbaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaar allah ihafdo lina
Anonymous
Huésped
Invité

Cheb Bilal, la nouvelle étoile du raï Empty Re: Cheb Bilal, la nouvelle étoile du raï

Dim 6 Avr - 11:37
ana be3da jamais sme3t l chi chanteur fort 3la bilal walah mal9it hta whaed
marikan
marikan
ORGANISTE
ORGANISTE
Masculin Nombre de messages : 791
Age : 37
Localisation : mostghaliiiiiiiiiiiiimm
Respect des Normes :
Cheb Bilal, la nouvelle étoile du raï Left_bar_bleue90 / 10090 / 100Cheb Bilal, la nouvelle étoile du raï Right_bar_bleue

Réputation : 1
Date d'inscription : 02/03/2008

Cheb Bilal, la nouvelle étoile du raï Empty Re: Cheb Bilal, la nouvelle étoile du raï

Dim 6 Avr - 12:50
wah ya mido goulhaz w 3awedha milliard khatra.chkoun li 3endeh ghonya kima te3 amin ya rabi amin ...............y3awnek b chwiya d3awi te3 alkhir w alhaja mliha dakhal fiha drari sghar alah ybarek w alah ykhaliholna hada mangoulou amin ya rabi amin
MOHAMED
MOHAMED
BATTEUR
BATTEUR
Masculin Nombre de messages : 394
Age : 35
Localisation : PARIS
Respect des Normes :
Cheb Bilal, la nouvelle étoile du raï Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Cheb Bilal, la nouvelle étoile du raï Right_bar_bleue

Réputation : -2
Date d'inscription : 25/01/2008

Cheb Bilal, la nouvelle étoile du raï Empty Re: Cheb Bilal, la nouvelle étoile du raï

Lun 7 Avr - 2:41
MA3K EL HA9 MARIKAN...MAKACH WAHED YGHANI BHAD ETARI9A..OU MA3 ELBARAA TA3 LGHOLIANE...OU MA3HA ELRITME WAL MOUSSIKA WAL KALIMATE...HATA CHANTEUR MA Y9ED YDIR KOUL HAD ECHI FI OGHNIA WAHDA....
Contenu sponsorisé

Cheb Bilal, la nouvelle étoile du raï Empty Re: Cheb Bilal, la nouvelle étoile du raï

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum